Alexia Wax en binôme avec sa sœur remportent la mention spéciale Alzheimer du Concours d’idées de la CNSA 2022

Grâce au projet « Au cœur des villages », Alexia Wax, étudiante en 5e année d'architecture à l’INSA Strasbourg remporte la mention spéciale Alzheimer du Concours d'idées Lieux de vie collectifs & autonomie 2022 de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

[extrait du communiqué de presse de la CNSA]

Avec sa sœur et son binôme, Julie Wax, étudiante à l’école d’ergothérapie de Mulhouse, elles proposent de réhabiliter un ancien corps de ferme dans le village de Gavisse, en Moselle, et de réaménager les abords de la parcelle pour redynamiser le cœur du village.

L’ancienne bâtisse devient une petite unité de vie de six chambres. Elle accueille également une épicerie, une salle de repas, un salon et des locaux techniques. À côté, la maison médicale occupe les anciens garages et d’anciens locaux de l’exploitation agricole. L’équipe pluridisciplinaire de professionnels consulte à la fois en libéral et dans la petite unité de vie. Les extérieurs sont aménagés en parcours de marche, en espaces de convivialité, de culture et en ferme pédagogique. Les liens avec l’école voisine sont forts grâce à un potager et un verger commun. Pour les deux sœurs, l’objectif de ce projet est de maintenir les interactions intergénérationnelles, l’autonomie, la motivation et l’indépendance des résidents.

Alexia et Julie Wax

Le jury a apprécié la simplicité de ce projet, tout en modestie, facilement transposable dans d’autres villages et d’autres situations d’accueil, et conçu pour permettre aux personnes âgées de vieillir dans leur environnement.

« La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré les limites des dispositifs d’hébergement pour les personnes vivant avec de troubles cognitifs. Plus que jamais, nous devons innover en matière d’habitat afin que chacun puisse vieillir dignement dans le lieu souhaité, tout en maintenant un lien social. Cet enjeu fondamental est présent dans la majorité des dossiers reçus mais le projet « Au cœur des villages » est allé au-delà en mettant l’inclusion des personnes malades au cœur du projet » témoigne Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer

Lire le communiqué de presse complet de la CNSA

Des étudiants de l’école lauréats depuis 10 ans

Depuis plusieurs années des étudiant·e·s de l’INSA Strasbourg se distinguent lors de ce concours. En 2020,  Pauline Carl et Léna Chappuis, alors étudiantes en 4e année du double cursus architecte ingénieur, avaient remporté cette même mention spéciale pour leur projet La compagnie des arbres.

Le concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie

Le concours d’idées 2022 invitait une nouvelle fois les étudiants en école d’architecture à imaginer des lieux de vie collectifs innovants pour les personnes âgées. Avec ce concours, la CNSA anime une réflexion sur l’adaptation de l’habitat à l’accueil des publics fragilisés par l’âge ou le handicap.

L’édition 2023 du concours d’idées sera lancée prochainement. Les étudiants devront concevoir un lieu de vie collectif accueillant des personnes en situation de handicap.

Plus d’informations sur le site internet de la CNSA