Imaginez la maison de retraite de demain, participez au concours d’idées de la CNSA

Le concours d’idées de la Caisse nationale pour la solidarité et l’autonomie (CNSA) Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiant·es architectes à imaginer les établissements médicosociaux de demain. Cette année, il porte sur la conception d'un lieu de vie collectif pour personnes âgées. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 avril 2022.

Comment changer le regard porté sur les maisons de retraite ? Comment ouvrir les maisons de retraite sur la cité ? Comment allier innovations architecturales, fonctionnalité du lieu et bien-être des résidents ? Comment associer vie collective et espaces privatifs ?

Les candidat·es devront proposer des idées novatrices pour la conception d’un projet architectural accueillant des personnes âgées : un environnement qui réponde aux besoins de vie et de santé des résidents et à leurs attentes, en préservant leurs capacités d’autonomie et en favorisant leurs possibilités de vie sociale.

Le jury encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires (étudiants en architecture, médecine, soins infirmiers, paysage, design…) et l’inscription du projet dans une dimension prospective globale (prise en compte des aspects médicaux, sociaux, environnementaux…).

Le lauréat du premier prix recevra une récompense de 12 000 € de la CNSA, le lauréat de la mention spéciale recevra 5 000 € de la Fondation Médéric Alzheimer.

Plus d’informations

Consultez le site internet de la CNSA pour accéder au cahier des charges et au règlement du concours.

Des étudiant·es INSA lauréat·es

Depuis plusieurs années, des étudiant·es de l’INSA Strasbourg se distinguent lors de ce concours. Les derniers en date :

Ce blog présente uniquement les concours organisés par des établissements publics et des associations. Les concours proposés par des entreprises sont visibles sur le blog entreprises de l’INSA Strasbourg.