Aménager un écolieu en zone rurale : le prix d’architecture de Fibois 42 est lancé

Fibois 42 – la filière bois de la Loire en partenariat avec la commune de Saint-Didier-sur-Rochefort, lance la 8ème édition du prix d'architecture sur le thème « aménagement d'un écolieu en zone rurale ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 janvier 2022.

Cette réflexion globale et actuelle se pose dans le cadre d’un vrai questionnement porté par Saint-Didier-sur-Rochefort, une petite commune rurale en proie à de nombreux enjeux pour la vie du village, liés notamment à l’aménagement d’une parcelle constructible.

Un sujet qui aspire à la réflexion sur les nouveaux modes d’habiter, à travers la réappropriation des campagnes, la construction durable et performante, le lien aux autres… C’est l’occasion de faire appel à l’imagination des étudiant·es pour envisager ce nouvel espace de vie qui se veut la traduction d’un nouveau vivre-ensemble et la démonstration de la redynamisation des centre-bourgs en milieu rural.

Le concours est destiné aux étudiant·es des écoles d’architecture, d’ingénierie, de design et
d’urbanisme.

Le prix du concours s’articule de trois façons : le prix Fibois 42 prix d’origine du concours d’architecture (dotation de 5 000 € répartie entre les trois lauréats), le prix des internautes et le prix des cailloutés (habitants du village de Saint-Didier-sur-Rochefort).

un projet = deux concours

Le sujet du prix d’architecture de Fibois 42 est éligible au concours !mpact, un concours étudiant qui défend une approche sobre et engagée de l’architecture, en lien avec des matières frugales (bioressources, terre crue, pierre…). Cette nouveauté permettra aux candidats de valoriser leur projet à travers deux concours.

Plus d’informations

Le cahier des charges et le règlement du concours sont à retrouver sur le site internet de Fibois 42.

Ce blog présente uniquement les concours organisés par des établissements publics et des associations. Les concours proposés par des entreprises sont visibles sur le blog entreprises de l’INSA Strasbourg.