International

Journées thématiques – “Aetherotopias” (1/8) : Repenser la conception architecturale face aux catastrophes naturelles – 20 octobre

Par Lazaros Mavromatidis

20 octobre 2023

Dans le cadre de l'atelier AI4 "Hétérotopies Climatiques" et du projet e-CREHA, nous aurons le plaisir d'accueillir ce vendredi 20 octobre 2023 Vaso Trova de l'École d'Architecture de Volos ainsi que Nikos Belavilas, le directeur du Département d'Urbanisme de l'École d'Architecture de l'École Polytechnique d'Athènes.

L’atelier de conception architecturale « Hétérotopies Climatiques » entame cette année une réinvention majeure. Cette réinvention vise à élargir son public, à capitaliser sur les résultats de la recherche transdisciplinaire et à intégrer ces avancées dans l’enseignement par projet en architecture. L’objectif principal demeure la création de propositions architecturales qui incarnent à la fois l’utopie et la réalité, l’onirisme et le pragmatisme, tout en fusionnant les aspects architecturaux et les préoccupations en matière d’ingénierie. Ce processus donne naissance à des projets qui transcendent les limites traditionnelles de l’architecture.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, des journées thématiques seront organisées de manière ponctuelle. Ces événements serviront de plateforme pour aborder, à travers des conférences et des dialogues socratiques, des sujets cruciaux liés à la conception architecturale, au patrimoine et aux défis du changement climatique.

Cette première journée thématique porte le titre évocateur « Designing for Disaster : The intersection of Architecture & Nature’s Fury ».

Lazaros Mavromatidis

Les participants se réuniront à 13:15 dans l’amphithéâtre De Dietrich, avant de poursuivre leur travail à l’atelier, avec la participation de nos invités, conformément au programme ci-dessous.

Lazaros Mavromatidis

Cet événement est exclusivement réservé aux membres de la communauté de l’INSA.

_____________________________________________________________________________________________________________

(English Version)

Thematic Day : Rethinking Architectural Design in the Face of Natural Disasters

The architectural design studio « Climatic Heterotopias » is embarking on a major reinvention this year. This reinvention aims to broaden its audience, capitalize on the results of interdisciplinary research, and integrate these advances into project-based architectural education. The primary objective remains the creation of architectural proposals that embody both utopia and reality, dreams and pragmatism, while merging architectural aspects with engineering considerations. This process gives rise to projects that transcend traditional boundaries of architecture.

To achieve this ambitious goal, thematic days will be organized periodically. These events will serve as a platform to address, through Socratic lectures-dialogues, critical topics related to architectural design, heritage, and the challenges of climate change.

For this inaugural thematic day, we will have the pleasure of welcoming Vaso Trova from the School of Architecture of the University of Thessaly in Volos and Nikos Belavilas, the Director of the Department of Urban Planning at the School of Architecture of the National Technical University of Athens, on Friday, October 20, 2023.

The title of this thematic day is evocative: « Designing for Disaster: The Intersection of Architecture & Nature’s Fury.«

Participants will initially convene at 13:15 PM in the De Dietrich amphitheater before continuing their work in the workshop, with the participation of our guests, following the program outlined below.

Lazaros Mavromatidis

This event is exclusively reserved for members of the INSA community.