Jurys de diplômes à l’université polytechnique nationale d’Athènes

Dans le cadre d'une mobilité enseignante, j'ai pu me rendre début juillet 2023 en Grèce à l'université polytechnique nationale d'Athènes pour assister à la présentation des projets de fin d'études en architecture.

Depuis l’existence de notre partenariat avec l’université polytechnique nationale d’Athènes signé en 2018, quelques étudiant.e.s ont déjà pu vivre un semestre à Athènes.

Pour renforcer nos échanges, je me suis rendue à Athènes  du 2 au 7 juillet pour assister aux soutenances de diplômes de fin d’études.  École prestigieuse à l’architecture néoclassique, les murs suintent encore et toujours l’esprit d’engagement et de révolte pour lequel cette université est connue. Un contraste, qui m’avait déjà frappé lors de ma première visite et qui montre l’ancrage de cette école aussi bien dans le passé du 19è siècle, que dans celui du 20è et 21è siècle avec ses nombreuses luttes sociétales.

J’ai pu assister à un certain nombre de soutenances, qui  peuvent se faire à plusieurs à Athènes. Les sujets et problématiques  étaient très variés et vont de la réhabilitation de sites industriels, à la création d’espaces autogérés et la mise en place de sentiers de découverte dans la nature.

Evcharisto para poly Yiannis !!!! de m’avoir invitée et montrée ton joyeux bazar dans ta salle d’arts plastiques, qui transpire la créativité et les belles rencontres fortuites sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie (Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont,  cher aux surréalistes).