Jury des diplômes d’architecture 2023 : « Regardez, recherchez, osez, soyez curieux, attentifs, sensibles et passionnés ! »

Venant clôturer quatre semaines d'atelier intensif et cinq à six années d’études, l’annuelle cérémonie de remise des attestations de diplôme s’est déroulée vendredi 29 septembre à l’INSA Strasbourg, à l’issue des soutenances des projets de fin d’études des étudiants architectes et ingénieurs architectes. Dans son discours, Cécilia Gross, architecte et présidente du jury, a livré le sentiment des jurés, un message fervent centré sur la notion de recherche, pour accueillir les 38 jeunes diplômé.es dans la vie professionnelle.

Par Stéphanie Robert

Dans un amphithéâtre Arts et Industries à son comble, l’émotion, la joie et la fierté émanaient des 38 jeunes diplômés, de leur famille présente et de l’équipe enseignante. La veille, les étudiants soutenaient leur projet de fin d’études devant le jury constitué de 70 membres, personnalités, professionnels et enseignants. La présidente du jury, Cécilia Gross, architecte à Amsterdam et diplômée de l’école, a présenté le ressenti du jury, un message des ainés aux futurs professionnels, ainsi qu’aux élèves architectes, toutes promotions confondues.

Après le diplôme, un métier à construire, à enrichir, à apprendre

Elle a rappelé combien le métier d’architecte se construisait tout au long de la vie professionnelle. Un bagage est acquis pendant les études, « il est à enrichir, compléter, année après année, pour développer cette forme d’agilité qu’a l’architecte pour penser, questionner, concevoir et réaliser. Le diplôme n’est pas une finalité, mais une des nombreuses étapes dans votre métier d’architecte. Elle est importante car c’est l’aboutissement de votre apprentissage à l’école d’architecture. Vous allez à présent apprendre votre métier dans la pratique. Maîtrise d’œuvre, d’ouvrage… la palette des pratiques du métier est infinie. On a besoin de cette pensée d’architecte dans tous les corps de métier pour apporter le changement et penser intelligemment le monde de demain ».

Un métier de chercheur

Pour le jury, « c’est un métier de chercheur, car il n’existe pas de formule magique, mais une multitude, que l’on élabore à l’aide d’outils, de références, de méthodes. Vous les avez en partie appris à l’école, vous allez encore en découvrir. » Et pour exercer ce métier de chercheur, il faut savoir regarder les espaces, être à l’écoute. « Tout ce que vous apprenez dans votre vie personnelle, vos voyages, vous servira à interroger les usages, inventer les réponses ».

à chaque architecte sa façon d’exercer

Le cursus en architecture à l’INSA Strasbourg apprend aux étudiants « à poser des piliers, des questions, à analyser les problématiques », apprentissage qui se concrétise dans les projets de fin d’études.  Les échanges jury-étudiants à l’issue des soutenances visaient, non pas à juger, mais à apporter un éclairage, une critique, un questionnement, pour « que vous soyez meilleurs, chacun à votre façon ». « Il n’existe pas une seule façon d’être architecte, chacun de vous va créer la sienne, avec sa méthode, son ressenti ».

Plaisir et passion

La présidente du jury a exprimé son enthousiasme pour la richesse de la profession : « Cette recherche est fascinante : ne pas avoir de solutions toutes faites implique de tester des solutions, d’oser. C’est un plaisir, un désir, une passion. Nous vivons dans un monde complexe, avec une combinaison de crises, c’est angoissant. Mais n’oublions pas que la crise est aussi une opportunité : elle nous pousse à nous réinventer, à questionner nos habitudes. Chaque génération essaie d’y répondre à sa manière, la vôtre a des défis encore plus grands que les nôtres ».

Elle a conclu avec ce conseil :

« Regardez, écoutez, recherchez, osez, essayez, soyez curieux, attentifs, sensibles et passionnés ! »

Alexandre Grutter, directeur de l’école d’architecture de l’INSA Strasbourg, et Christelle Gress, enseignante au département architecture, ont félicité leurs étudiants, avec chaleur et émotion : « Je vous félicite, tous et toutes, de tout mon cœur et de la part de toute l’équipe enseignante. C’était une très belle promotion » ; « Je vous remercie tous pour le travail réalisé, pendant cette période intensive, et pendant toutes ces années. Je ressens un grand plaisir et une grande fierté de vous voir diplômés aujourd’hui, bon vent à tous ! »

Retour en images sur les charrettes et les soutenances de projets de fin d’étude

Félicitations aux diplômé.es 2023

AFCHAR