Le métier d’architecte : quelle réalité au-delà des représentations ? L’INSA Strasbourg a enquêté sur ses diplômés

Où exercent-ils ? Comment ? Combien gagnent-ils ? Artistes et constructeurs, ils en font rêver plus d'un, mais qu'en est-il réellement sur le terrain ? L'INSA Strasbourg, seul établissement d'enseignement supérieur en France qui réunit en son sein une école d'architecture et une école d'ingénieurs, a mené l'enquête auprès de ses diplômés sur les dix dernières années, avec un taux de réponse de 91% : la double compétence architecte et ingénieur est reconnue et attendue par les grandes entreprises ; les carrières des femmes évoluent mais les trajectoires diffèrent ; une portion non négligeable de diplômés aspire à passer par des formations complémentaires, parfois vers l’artisanat. Cette tendance est minoritaire, mais se confirme.

Tous les 5 ans depuis 2005, l’INSA Strasbourg mène une enquête approfondie auprès des diplômés des 10 dernières années de son école d’architecture, pour mieux connaître leur devenir professionnel. L’enquête 2021 a sondé plus de 400 diplômés architectes dont 115 sont diplômés architecte et ingénieur, sur 112 questions concernant leur mobilité, leurs formations, leur parcours professionnel, leur activité et leur rémunération.

91% d’entre eux ont répondu, signe d’un fort attachement à leur école. Les principaux enseignements de cette enquête mettent en lumière les évolutions de la pratique et du métier.

Une pluralité de manières d’exercer l’architecture

88% des diplômés travaillent dans les secteurs de l’architecture, de l’aménagement ou de la construction. Mais à l’intérieur, les domaines d’activité sont très variés : environnement, aménagement, ingénierie, maîtrise d’ouvrage, conseil, patrimoine, scénographie, médiation, qualité, maintenance, enseignement…

Les métiers de l‘architecture se diversifient

Ils ne se limitent pas au projet d’architecture en agence. Lors des enquêtes précédentes, environ 80% des diplômés exerçaient en agence d’architecture, cette part tant à diminuer pour ouvrir l’éventail des domaines d’exercice.

Extrait de l'enquête

Un tiers part vivre et travailler à l’étranger

Un tiers (31%) des diplômés sont partis vivre et travailler à l’étranger pour une durée moyenne de 32 mois, soit presque trois ans, généralement deux ans après leur diplôme. Au moment de l’enquête, ils étaient 17% à travailler à l’étranger. Cela traduit une grande mobilité des diplômés architectes. Les destinations sont l’Europe en majorité (60%), puis l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud.

Une rémunération fonction du secteur

La majorité des diplômés est salariée (71%) et en CDI (57%). Les diplômés de l’INSA Strasbourg ont une rémunération fonction de la structure qui les emploie : 36904 € en agence d’architecture et 39943 € en entreprise d’ingénierie. La moyenne nationale, publiée par l’Ordre des architectes en 2020 pour les inscrits à l’Ordre de moins de 35 ans, est de 26719 €.

Extrait de l'enquête

Un tiers exerce dans des grosses agences, sur des projets ambitieux

Un tiers des diplômés de l’INSA Strasbourg (33%) exerce dans des agences et entreprises de plus de 20 salariés. Ils sont 2% en moyenne nationale selon l’Ordre des architectes(1).

Extrait de l'enquête

En conséquence, ils travaillent généralement sur des projets architecturaux importants, de 11 millions d’euros en moyenne. La moyenne nationale des travaux, selon Archigraphie, est de l’ordre d’un million d’euros.

L’écart entre les femmes et les hommes se réduit, mais les carrières diffèrent

L’enquête montre que les femmes gèrent des projets plus importants que les hommes (12,9 millions d’euros, contre 9,4). On observe en parallèle qu’elles sont plus nombreuses à être salariées (69% contre 59% pour les hommes) et plus longtemps. Les hommes sont 36% à créer leur entreprise au bout de 10 ans, pour 23% de femmes.

L’écart de salaire des femmes par rapport aux hommes se réduit.

En 2014, 2016, 2018 et 2019, leur salaire était plus élevé que celui des hommes. Peut-on y
lire un signe de la tendance vers l’équilibre ?

Extrait de l'enquête

Une évolution importante de la formation

L’enquête comporte 112 questions réparties en cinq grands thèmes : mobilités, formation, parcours professionnel, activité, rémunération. Les dix promotions sondées sont sorties entre 2011 et 2020 inclus. L’enquête s’est déroulée du 27 avril au 15 mai 2021. 99,3% des diplômés ont pu être contactés, 91,1% des contactés, soit 90,5% des diplômés ont répondu à l’enquête. Le taux de réponse est assez homogène par promotion au-dessus de 86%. Les promotions sondées sont représentatives de l’évolution importante de la formation d’architecture de l’INSA Strasbourg.

Consultez le communiqué de presse sur le site internet de l’INSA Strasbourg.

(1) Source: Archigraphie 2020, par l’Ordre des architectes