Séminaire mapping vidéo en janvier 2022


Les séminaires organisés chaque année par le département architecture de l’INSA Strasbourg pendant la semaine inter-semestrielle offrent l’opportunité d’aborder la discipline de manière alternative. 

Deux anciens étudiant·es en architecture, Hélène Gouvion et Paul Weber ont cherché à requestionner la manière dont peut s’exprimer l’imaginaire de l’architecte en introduisant un nouveau médium, le mapping vidéo.

OBJECTIFS

  • S’approprier la vidéoprojection comme un outil d’expression du projet, au même titre que le dessin, l’écriture, les maquettes.
  • S’approprier l’espace dans ses différentes composantes : matérialités, profondeurs, angles, échelles, rythmes…

Hélène Gouvion et Paul Weber

PRINCIPE

 « Le principe du mapping c’est de projeter vidéo, photo et audio, en synchronisant l’ensemble des médiums, et ce sur un support spécifique que l’on souhaite mettre en valeur, par exemple un mur, une façade, une fenêtre, une porte, un matériau particulier, une perspective…

En effet, les images, comme des calques épousent leurs supports. Par un jeu de composition et d’effets visuels, chaque groupe a cherché à augmenter, diminuer, transformer, souligner l’espace disponible, les matériaux, en multipliant les sensations.  

À travers ce séminaire, nous avons essayé de mettre en avant des aspects spécifiques du bâtiment de l’école, son passé, son présent et son futur, et d’en présenter notre interprétation. »  J. B. M.

CONTEXTE  

La fin du chantier approchant, les étudiant·es en architecture seront bientôt amené·es à prendre possession de nouveaux locaux. Laissant derrière eux un bâtiment qui les a accueilli pendant plus de 60 ans et qui renferme encore des vestiges de tous ces passages.

FORMALISATION

Prenant ainsi place dans un contexte de transition, ce temps d’expérimentation fut l’occasion de développer un travail collectif basé sur les notions d’usages et de souvenirs. Ce fut en quelque sorte une manière de dire au revoir à ce passé chargé d’histoire pour prendre un nouveau départ.

Les 29 étudiant·es ont alors composé, assemblé et projeté très librement des images d’archives patrimoniales, techniques et personnelles, des captations in situ, des photos du nouveau bâtiment, etc. avec l’envie de nous raconter des histoires, leurs vécus et leurs manières d’appréhender l’architecture à travers la formation à l’INSA Strasbourg.

Paul weber

Libres de définir l’implantation de leurs installations, leur choix s’est porté sur des espaces singuliers pour en souligner des particularités et instaurer un dialogue entre expérience spatiale et expérience visuelle.

Ainsi, dans une logique de parcours, chaque groupe a développé un univers graphique et sonore qui a investi :

  • un escalier de service aux proportions exiguës où image et son entrent en résonance et accompagnent la descente. Des fragments photographiques se juxtaposent alors dans une composition marquée par la symétrie, et défilent au rythme des sonorités pour souligner continuités et ruptures entre ancien et nouveau.
  • un endroit de passage où murs et matériaux laissent apparaître de nouveaux percements. Portes puis fenêtres s’ouvrent et se referment sur un univers fait tantôt de carton, tantôt de béton. Inventant de nouvelles déambulations entre maquettes et chantiers. Des bavardages retentissent et s’entremêlent au récit pour élaborer une narration faite de faits architecturaux divers.
  • des toilettes où les carreaux blancs clignotent jaune, vert, rose… pour annoncer la fête après la charrette. Plans, silhouettes, coupes et personnages se mêlent alors aux festivités et tentent de nous entrainer dans cette contre-soirée.
  • un espace composite entre une porte et un escalier où se dévoile un jeu de texture et de cadrage opérant une sorte de mise en abyme. Cette installation qui ponctue le parcours nous invite à être spectateur d’un dernier parcours mettant en corrélation espaces et pratiques au sein des ateliers du bâtiment A.

Les différentes réalisations ont été présentées le jeudi 27 janvier sous la forme d’un parcours visuel et sonore en présence des étudiants, intervenants et enseignants.

Hélène Gouvion

« Merci à l’équipe pédagogique pour sa confiance. Merci à tous les étudiants pour… [Hélène et Paul ont retiré un message], toujours un plaisir… »

Hélène Gouvion et Paul Weber

Dans les mêmes thématiques :

Envoyer un message

Le message ne sera pas publié mais sera reçu et traité par nos équipes.

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

ADMISSION : attention, si votre message concerne une question relative aux admissions ou au contenu de l'une des formations de l'INSA Strasbourg, lisez d'abord les pages correspondantes (candidats ou formations) sur notre site web www.insa-strasbourg.fr.
Les réponses à vos questions s'y trouvent très probablement !