mars
Séminaires / conférences

Typologies de logements / territoires et mobilités induites : vers une nouvelle offre d’habitat métropolitain

Par Jean Houssemand

Publiée par Veronique Zeller

Le département d’architecture de l’INSA Strasbourg vous invite à la conférence de Jean HOUSSEMAND architecte urbaniste le lundi 12 mars à 18h30 dans l’amphithéâtre Arts et Industries.

TYPOLOGIES DE LOGEMENTS / TERRITOIRES ET MOBILITES INDUITES : VERS UNE NOUVELLE OFFRE D’HABITAT METROPOLITAIN

Les conséquences socio-économiques et environnementales de la périurbanisation sont devenues des préoccupations centrales en matière d’aménagement. Les choix résidentiels des ménages et notamment la demande sociale forte pour la typologie de la maison individuelle semblent aujourd’hui expliquer une partie de l’étalement urbain et des problèmes qu’il pose.

Pour mieux comprendre les raisons de ces choix, nous proposons de synthétiser l’offre résidentielle selon deux couples logement/environnement antagonistes : l’habitat individuel dans l’espace périurbain (T1) et l’habitat collectif en ville ou dans sa périphérie proche (T2). Nous les confrontons ensuite à une hypothèse alternative, associant les caractéristiques de l’habitat individuel à celles des centres urbains, selon une typologie urbanistique et architecturale relativement inédite (T3). Une enquête par photo-élicitation confronte alors 650 répondants à ces trois couples logement/environnement, et aux pratiques de mobilité quotidienne qui en découlent. L’enquête vise à identifier les déterminants du choix résidentiel (habitat individuel ou collectif, espaces centraux ou périurbains), à définir la dimension cognitive exprimée pour chacun de ces composants, à identifier des liens entre les caractéristiques socio-professionnelles des individus, leur logement et leurs pratiques de mobilité actuels, et à évaluer les alternatives en matière de typologies d’habitat et de localisation géographique.

Les résultats confirment l’hypothèse selon laquelle la demande résidentielle se porte majoritairement vers un habitat individuel en ville ou dans sa périphérie proche (T3). Ils invitent à élargir l’analyse classique des mobilités et des espaces urbains, en intégrant explicitement la typo-morphologie bâtie comme un déterminant du choix résidentiel, à positionner au cœur des enjeux de la ville d’aujourd’hui la recherche architecturale de nouvelles typologies bâties qui tentent la synthèse entre les caractéristiques de l’habitat individuel et les exigences de densité des centres urbains.

Jean Houssemand est architecte DPLG diplômé de l’ENSAS.

Il est également  titulaire d’un DESS  « Maitrise d’ouvrage et projet urbain » (ENSAIS)

Maître assistant associé à l’ENSAS, il est actuellement doctorant au sein du laboratoire de géographie ThéMa (UMR 6049 CNRS – Université de Bourgogne). Thèse en cours  : Conceptualisation, modélisation et évaluation du déploiement d’une typologie d’éco-quartier vertical pour un aménagement durable, sous la direction de Jean-Philippe ANTONI.

Architecte urbaniste praticien, il exerce à Strasbourg au sein de l’atelier Enjeux dont il est le créateur et gérant.

Cette conférence s’inscrit dans  un cycle trisannuel de conférences :

URBANITÉ MÉTROPOLITAINE, PAYSAGE & MOBILITÉS

Ce cycle s’organise selon trois axes

• Trames géographiques et environnementales : penser la ville en paysage : cet axe met l’accent sur les expériences de fabrique métropolitaine par le paysage.
  • Fabrique métropolitaine : concevoir et gouverner autrement le territoire : cet axe mettra l’accent sur les acteurs et les procès. Il s’agira de « visiter » certaines dynamiques de projet exploratoires de nouvelles manières de faire la ville,  en variant les scènes et les points de vue.
  • Mobilités métropolitaines : penser la ville dans ses mouvements : cet axe mettra l’accent sur les enjeux de mobilités urbaines à toutes les échelles.

Le cycle de conférences participe d’un vaste programme partenarial avec l’Eurométropole strasbourgeoise : CONFORTER L’URBANITE DE LA GRANDE COURONNE METROPOLITAINE VIA LE LEVIER DES MOBILITES

En savoir plus sur ce programme

Crédit photo : Nicolas Lavaud