Visite de chantier du 5e Lieu pour les étudiants architectes

Le 24 octobre 2019, les étudiants en architecture de l’INSA Strasbourg, accompagnés de Louis Piccon de l’agence d’architecture nunc et également directeur du département architecture de l’école, ont eu la chance de découvrir le 5e Lieu situé à deux pas de la cathédrale, en phase finale de chantier.

Les difficultés du chantier sont l’accès à la place du Château pour les piétons et l’accès au chantier pour les entreprises car la place est très fréquentée et les espaces de stationnement manquent. Des contraintes de règles d’incendie pour un bâtiment dont une partie du rez-de-chaussée abrite encore La Poste, font aussi parties des difficultés liées au chantier. Ce projet pose également la question de la performance thermique dans un bâtiment historique, sans intervenir sur les façades.

Le 5e Lieu sera le point d’entrée de la découverte de la ville et de toutes les activités culturelles, du patrimoine et de l’architecture de la région avec notamment des maquettes de la ville de Strasbourg.

Le principe de ces visites de chantier étant la transversalité, les étudiants intéressés de tous niveaux s’inscrivent sur la base du volontariat.

Retrouvez plus d’infos sur le site de nunc architectes.

Crédit photo : Christelle Gress