Visite de Baumert Constructions Métalliques à Erstein : usine, bureau d’études et chantier

Le 23 octobre 2019, les étudiants en 3ème année du double cursus architecte ingénieur de l’INSA Strasbourg  (AI3) ont eu cette année encore l’occasion de découvrir les différents aspects du métier autour de la charpente métallique au sein de l’entreprise Baumert Constructions Métalliques (BCM) à Erstein.

Nous avons ainsi pu visiter l’atelier de production, de l’arrivée des profilés à la peinture en passant par les diverses transformations, ainsi que le bureau d’études et enfin le chantier de construction d’une halle mutualisée pour le club canin et la pétanque à Erstein, qui est en cours de montage.

Les 56 étudiants ont également pu approfondir les problématiques de dimensionnement d’un projet réel de l’entreprise avec un ingénieur de l’entreprise BCM, projets qui servent de base notamment aux exercices pratiqués en cours.

Accueillis par l’équipe de Baumert Constructions Métalliques, nous remercions particulièrement Monsieur Eberhart pour l’organisation et pour son accueil, ainsi que Théo Bihler, diplômé INSA Strasbourg en génie civil en 2017, qui nous a présenté un des projets de l’entreprise. C’est toujours une expérience très formatrice pour les étudiants de rencontrer concrètement les aspects d’un domaine qu’ils abordent en cours.

Crédit photo : Christelle Gress