Journées thématiques – Aetherotopias (8/8) : Exposition en ligne


Dans le cadre du continuum institutionnel "Aetherotopias", le cursus architecture de l'INSA Strasbourg a l'honneur de présenter les travaux des étudiant.es de 4ème année en Architecture et ingénierie (AI4), de la promotion 2023-2024. Les productions de l'atelier de conception architecturale destinées aux étudiant.es AI4, intitulé "Hétérotopies Climatiques", directement influencées par les journées thématiques associées, ont été mises en avant à travers une exposition virtuelle, inaugurée par ce blog.

Lazaros Mavromatidis

L’atelier de conception architecturale « Hétérotopies Climatiques » rencontre chaque année plusieurs défis majeurs.

Le premier défi consiste à amener les étudiant.es à produire une architecture de qualité en seulement 72 heures d’enseignement face à face par an. Cette contrainte de temps exige une grande réactivité, une capacité à prendre des décisions rapides et pertinentes, ainsi qu’une aptitude à travailler sous brefs échéances.

Un autre défi crucial est de transmettre aux étudiant.es l’idée que pratiquer l’architecture ne doit pas être seulement un exercice technique, mais aussi une source de plaisir et de créativité. Il s’agit de leur faire comprendre que, malgré les contraintes et les exigences du métier, la conception architecturale peut et doit être une activité épanouissante. Cette perspective est nourrie par la bienveillance de l’équipe enseignante. La critique positive et encourageante est essentielle pour alimenter le passion et l’engagement de nos étudiant.e.s envers la discipline de l’architecture. 

Pour surmonter ces défis, Lazaros Mavromatidis, architecte-ingénieur docteur et Habilité à diriger des recherches (HDR) en architecture et thermodynamique, enseignant-chercheur à l’INSA Strasbourg et coordinateur de la spécialité architecture, a collaboré étroitement avec le Service des relations internationales (SRI) et sa Directrice, Mme Angelika Hammann, sur les aspects administratifs pour créer la série de journées thématiques « Aetherotopias. »

Michel Grasso

Angelika Hammann (Directrice du SRI) et Lazaros Mavromatidis (Architecte – Ingénieur, coordinateur de spécialité architecture)

Cette initiative vise à encourager une approche pédagogique dynamique, mais surtout internationale et interactive, en ouvrant la pédagogie de l’INSA à des intervenant.es extérieurs. Les étudiant.es tout au long du semestre ont été  incité.es à explorer de nouvelles idées, à expérimenter avec des matériaux et des formes innovantes, et à collaborer de manière étroite avec les intervenant..s sans se soucier du résultat. Les encadrants et les invité.es ont joué un rôle clé en offrant un soutien constant, des retours constructifs, en encourageant l’expérimentation et l’ouverture d’esprit, et en partageant leur propre enthousiasme pour l’architecture. Dans cet atelier, ce qui compte, c’est le « voyage » et non la « destination ».

Michel Grasso

Ainsi pour cette édition 2023-2024 un enseignement ouvert à l’international et transdisciplinaire à été construit en renforçant et/ou développant des partenariats avec cinq institutions internationales : (University of Thessaly, Wrocław University of Science and Technology, TU Delft, National Technical University of Athens, University of Molise) de cinq pays (Chypre, Grèce, Italie, Pologne, Pays-Bas) et deux institutions locales (le Conservatoire de Strasbourg et la HEAR (Haute école des arts du Rhin).

Une innovation pédagogique majeure consistait à proposer un rendu en ligne à travers des médiums audiovisuels. La majorité des concours en architecture se déroulant à distance (surtout aux premières étapes), la spécialité architecture de l’INSA Strasbourg souhaite développer cette compétence chez nos étudiant.es : être capables de transmettre l’essentiel d’une production architecturale sans recourir à une présentation en présentiel. Cette approche vise à préparer nos étudiant.es aux exigences contemporaines de la discipline architecturale en intégrant les nouvelles technologies de communication dans leur formation.

Michel Grasso

Enfin, se basant à l’approche phénoménologique de Heidegger, une réinvention ontologique de l’atelier a été effectuée pour l’édition 2023-2024. Cette réinvention repose sur la déconstruction des éléments verbaux traditionnels définissant les éléments spatiaux du projet, qui souvent conduisent à la répétition de schémas architecturaux préétablis. Afin de stimuler l’imaginaire radical instituant de nos étudiant.e.s, tel que défini par Cornelius Castoriadis, il a été choisi d’adopter une approche verbale différente lors de la présentation des sujets. En utilisant comme référence six “hétérotopies” classiques des écrits de Michel Foucault (la prison, l’hôpital, le musée, la cabane, le lieu de travail et la maison de retraite), l’objectif est de guider les étudiant.es vers une réinvention formelle et programmatique à travers la déconstruction des notions spatiales. Chaque sujet est présenté sous forme de scénario, plongeant les étudiant.es dans un processus de négociation spatiale entre réalité et poésie.

Michel Grasso

Puisque, en fin de compte, l’objectif de l’atelier « Hétérotopies Climatiques » est de préparer les étudiant.es à devenir des architectes compétents et passionnés, capables de relever les défis de leur profession avec plaisir et joie.

Michel Grasso

NB: La spécialité architecture souhaite exprimer ses sincères remerciements à tous les étudiant.es AI4 de la promotion 2023-2024 pour leur dévouement exceptionnel et leur enthousiasme sans limite, les encourageant à embrasser un avenir marqué par la pensée innovante, l’exploration créative et un défi audacieux aux savoirs conventionnels.

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(English version)

Michel Grasso

The architectural design workshop « Climatic Heterotopias » faces several major challenges each year. The first challenge is to guide students in producing quality architecture with only 72 hours of face-to-face teaching per year. This time constraint requires great responsiveness, the ability to make quick and relevant decisions, and the aptitude to work under tight deadlines.

Another crucial challenge is to convey to students that practicing architecture should not only be a technical exercise but also a source of pleasure and creativity. It is about making them understand that despite the constraints and demands of the profession, architectural design can and should be a fulfilling activity. This perspective is nurtured by the benevolence of the teaching team. Positive and encouraging feedback is essential to fuel the passion and commitment of our students towards the discipline.

To overcome these challenges, Lazaros Mavromatidis, an architect-engineer with a Ph.D. and Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) in architecture and thermodynamics, a teaching-researcher at INSA Strasbourg, and the coordinator of the architecture specialty, collaborated closely with the International Relations Service and its Director, Ms. Angelika Hammann, on administrative aspects to create the series of thematic days « Aetherotopias. » This initiative aims to encourage a dynamic, international, and interactive pedagogical approach by opening INSA’s pedagogy to external contributors.

Michel Grasso

This initiative aims to encourage a dynamic, international, and interactive pedagogical approach by opening INSA’s pedagogy to external contributors. Throughout the semester, students were encouraged to explore new ideas, experiment with innovative materials and forms, and collaborate closely with contributors without worrying about the outcome. The mentors and guests played a key role by offering constant support, constructive feedback, encouraging experimentation and open-mindedness, and sharing their own enthusiasm for architecture. In this workshop, what matters is the « journey, » not the « destination. »

Michel Grasso

For the 2023-2024 edition, an internationally open and transdisciplinary teaching approach was developed by strengthening and/or establishing partnerships with five international institutions (University of Thessaly, Wrocław University of Science and Technology, TU Delft, National Technical University of Athens, University of Molise) from five countries (Cyprus, Greece, Italy, Poland, Netherlands) and two local institutions (Conservatoire de Strasbourg and HEAR – Haute école des arts du Rhin).

Another pedagogical innovation involved proposing an online submission through audiovisual media. Since the majority of architecture competitions are held remotely (especially in the early stages), the architecture specialty at INSA Strasbourg aims to develop this skill in our students: being able to convey the essence of an architectural production without relying on an in-person presentation. This approach aims to prepare our students for the contemporary demands of the architectural profession by integrating new communication technologies into their training.

Michel Grasso

Finally, referring to Heidegger’s phenomenological approach, an ontological reinvention of the workshop was carried out for the 2023-2024 edition. This reinvention is based on the deconstruction of traditional verbal elements that define the spatial elements of the project, which often lead to the repetition of pre-established architectural patterns. To stimulate the radical imaginative capacity of our students, as defined by Cornelius Castoriadis, a different verbal approach was chosen for presenting the topics. Using six classic « heterotopias » from Michel Foucault’s writings (the prison, the hospital, the museum, the cabin, the workplace, and the retirement home) as references, the goal is to guide students towards both formal and programmatic reinvention through the deconstruction of spatial concepts. Each topic is presented as a scenario, immersing students in a spatial negotiation process that oscillates between reality and poetry.

Michel Grasso

Ultimately, the objective of the « Climatic Heterotopias » workshop is to prepare students to become competent and passionate architects, capable of meeting the challenges of their profession with skill and joy.

Michel Grasso

NB: The architecture specialty wishes to extend heartfelt thanks to all AI4 students of the 2023-2024 cohort for their outstanding dedication and boundless enthusiasm, encouraging them to embrace a future marked by innovative thinking, creative exploration, and a fearless challenge to conventional wisdom.

COWORKING ET FERME URBAINE A SAINTE-MARIE-AUX-MINES : Entre patrimoine industriel et nature épanouie / COWORKING AND URBAN FARM AT SAINTE-MARIE-AUX-MINES : Between industrial heritage and nature in full bloom

 

Michel Grasso

De gauche à droite : Justine Peduzzi (GT2E4-AI4), Cyrille Grember (GT2E4-AI4), Ambre Thevenon-Berthaudin (GC4-AI4), Manon Miquet (GT2E4-AI4), Lydie Morice (GC4-AI4) et Lou-Anne Ringot (GC4-AI4).

Scénario #1 :  « Métamorphose du Travail sous une Perspective Poétique » à Sainte-Marie-aux-Mines, France.

Les étudiant.e.s sont invité.e.s à reconsidérer la conception de l’espace de travail à l’ère de la transition vers le télétravail. L’objectif est de concevoir un lieu qui transcende sa simple fonctionnalité pour devenir un moteur d’innovation et de collaboration pour environ 150 employés. Le choix stratégique du site revêt une importance cruciale, nécessitant une approche architecturale intégrée et holistique qui intègre la flexibilité, la durabilité et l’intégration numérique, tout en favorisant le bien-être communautaire. Ce défi académique incite à explorer de nouvelles frontières entre le monde physique et numérique, en développant des espaces de travail adaptés à un avenir dynamique et évolutif.

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(English version)

SCENARIO #1: « METAMORPHOSIS OF WORK THROUGH A POETIC PERSPECTIVE » IN SAINTE-MARIE-AUX-MINES, FRANCE.

Students are invited to reconsider the design of the workplace in the era of transitioning towards remote work. The objective is to conceive a space that transcends mere functionality to become a hub of innovation and collaboration for approximately 150 employees. The strategic choice of site holds crucial importance, demanding an integrated and holistic architectural approach that incorporates flexibility, sustainability, and digital integration, while fostering community well-being. This academic challenge encourages exploration of new frontiers between the physical and digital realms, developing workspaces suited to a dynamic and evolving future.

Michel Grasso

 

Michel Grasso

Le Sanctuaire des Deuxièmes Chances : Hétérotopie d’une prison à San Francisco / The Sanctuary of Second Chances Heterotopia of a prison in San Francisco

 

Michel Grasso

De gauche à droite : Anna-Sarah Mezzatesta (G4-AI4), Emilie Aquilon (GT2E4-AI4), Leane Fiorucci (G4-AI4), Juliette Jourdan (G4-AI4), Emma Skornik (GC4-AI4) et Emma Ruotte (GC4-AI4).

scénario #2 « Un Sanctuaire des Deuxièmes Chances » à San Francisco, USA.

Ce scénario invite les étudiantes à reconsidérer le rôle des prisons au-delà de leur fonction punitive conventionnelle. En adoptant une perspective heideggérienne et foucauldienne, l’exercice souligne l’importance de repenser l’architecture carcérale pour intégrer des espaces favorisant la réhabilitation et la transformation personnelle. Ce défi académique met en lumière les problèmes de récidive en proposant une approche architecturale qui privilégie l’authenticité et la résolution des causes profondes des comportements criminels par des outils architecturaux. En encourageant la réflexion sur l’impact spatial des prisons sur les individus et la société, cette initiative éducatrice vise à redéfinir le potentiel de l’incarcération en favorisant la réinsertion sociale et la réduction des taux de récidive.

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Michel Grasso

(English Version)

SCENARIO #2 « A SANCTUARY FOR SECOND CHANCES » IN SAN FRANCISCO, USA.

This scenario invites students to reconsider the role of prisons beyond their conventional punitive function. By adopting a Heideggerian and Foucauldian perspective, the exercise emphasizes the importance of rethinking prison architecture to integrate spaces that foster rehabilitation and personal transformation. This academic challenge highlights recidivism issues by proposing an architectural approach that prioritizes authenticity and addresses the root causes of criminal behavior through architectural tools. By encouraging reflection on the spatial impact of prisons on individuals and society, this educational initiative aims to redefine the potential of incarceration by promoting social reintegration and reducing recidivism rates.

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Expressions spatiales sonores à travers les émotions : Musée des Émotions à Nicosie, Chypre / Sonic Spatial Expressions Through Emotions Museum of Emotions in Nicosia, Cyprus

 

Michel Grasso

De gauche à droite : Maxime Clot (GC4-AI4), Nicolas Marolla (GC4-AI4), Noah Penven (GC4-AI4), Loic Anese (GT2E4-AI4), Jules Reynaud (GT2E4-AI4) et Lucille Coupard (GT2E4-AI4).

Scénario #3 : « Expressions spatiales sonores à travers des émotions » / Localisation : Nicosie, Chypre

Ce scenario explore la capacité transformative de l’architecture à travers les expressions sonores des émotions. Le projet du Musée des Émotions à Nicosie, situé dans le centre historique de la ville au sein de la zone tampon de l’ONU, vise à rétablir le lien entre les parties nord et sud de Nicosie, longtemps séparées par des conflits entre les Chypriotes grecs et turcs. En réutilisant les ruines abandonnées de la zone tampon, le musée propose trois sites distincts représentant des états d’esprit : négatif, neutre et positif. La rue principale Ledra, traversant du nord au sud, est le pivot autour duquel s’organise le projet, créant de nouveaux points de passage entre les deux parties de la ville. Le développement de l’agriculture urbaine dans la zone tampon et la réintégration des habitants au cœur de leur ville sont des aspects clés du projet. Le « Zone Neutre », centrée autour du point de passage de Ledra Street, offre un vaste espace public avec une bibliothèque et une salle d’exposition, entourées de ruines aménagées en alcôves pour le repos, des plantations et de petits jardins. À l’ouest se trouve la zone des « Émotions Négatives », comprenant des petites salles organisées autour d’un mémorial et d’un auditorium, ainsi qu’un jardin botanique et un marché couvert. À l’est, la zone des « Émotions Positives » accueille des activités festives, une agora avec des stands de spectacles et une tour d’observation offrant une vue panoramique sur la vieille ville. Cette conception globale vise à revitaliser la zone tampon en un lieu de mémoire, de culture et de vie communautaire, symbolisant une réconciliation et un renouveau pour Nicosie.

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Michel Grasso

(English Version)

Scenario #3: « Sonic Spatial Expressions Through Emotions » / Location: Nicosia, Cyprus.

This scenario explores the transformative capacity of architecture through sonic expressions of emotions. The Museum of Emotions in Nicosia is situated in the historic center within the UN buffer zone, aiming to reconnect the northern and southern parts of the city, long divided by conflicts between Greek Cypriots and Turks. By repurposing abandoned ruins within the buffer zone, the museum is divided into three distinct sites representing mindsets: negative, neutral, and positive. The main Ledra Street, spanning from north to south, serves as the pivotal axis around which the project is organized, creating new crossing points between the two parts of the city. Urban agriculture development within the buffer zone and reintegrating residents into the heart of their city are integral aspects of the project. The « Neutral Area, » centered around the Ledra Street crossing, provides a large public space with a library and exhibition hall surrounded by ruins transformed into alcoves for relaxation, plantations, and small gardens. To the west lies the « Negative Emotions » area, comprising small halls organized around a memorial and an auditorium, along with a botanical garden and covered market. To the east, the « Positive Emotions » area hosts festive activities, an agora with show stands, and an observation tower offering a 360-degree view of the old town. This comprehensive design aims to revitalize the buffer zone into a place of memory, culture, and community life, symbolizing reconciliation and renewal for Nicosia.

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Vivre avec l’eau Architecture résiliente en communauté à Volos / Living with Water: Resilient Community Architecture in Volos

 

Michel Grasso

De gauche à droite: Alexis Laurent (GC4-AI4), Cecile Ringenbach (GT2E4-AI4), Mathilde Geiss (GC4-AI4), Alexis Dauge (GC4-AI4), Marie Petit (GC4-AI4) et Cassandra Travert (GC4-AI4)

Scénario #4 : La Poésie des Logements Abordables / Localisation : Volos Grèce

Ce scénario explore des solutions novatrices face à la crise du logement à Volos, Grèce, suite aux intempéries de septembre 2023, en se concentrant sur la conception de petites habitations abordables, durables et flexibles, conçues pour faire face aux épisodes météorologiques extrêmes. Ce défi académique vise à dépasser les modèles conventionnels en intégrant ces logements de manière harmonieuse dans le tissu urbain existant, tout en répondant aux besoins variés des familles, des célibataires et des couples. En mettant l’accent sur la durabilité et l’autosuffisance énergétique, ce projet aspire à inspirer une révision complète des normes du logement, proposant ainsi un modèle visionnaire pour un avenir urbain plus inclusif et résilient.

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Michel Grasso

(English Version)

Scenario #4: The Poetry of Affordable Housing Location: Volos, Greece

This scenario explores innovative solutions to the housing crisis in Volos, Greece, focusing on the design of small, affordable, durable, and flexible homes capable of withstanding extreme weather events. This academic challenge aims to transcend conventional models by seamlessly integrating these homes into the existing urban fabric while meeting the diverse needs of families, singles, and couples. Emphasizing sustainability and energy self-sufficiency, this project aspires to inspire a comprehensive overhaul of housing standards, offering a visionary model for a more inclusive and resilient urban future.

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De SEUL à VIVANT / From ALONE to ALIVE

Michel Grasso

De gauche à droite : Loic Syrett (GC4-AI4), Hugo Hernandez (GT2E4-AI4), Elsa Diguet (GC4-AI4), Heloise Guillon (GC4-AI4), Eva-Timea Biro (incom Erasmus / Université de Cluj-Napoca), Paul Fauvarque (GC4-AI4) et Martial Kohler (GC4-AI4).

Scénario #5 : « De la Solitude à la Vie » / Localisation : Bâle, Suisse

Le projet « From alone to alive » vise à réintégrer les personnes âgées au cœur de la vie urbaine à Bâle, en Suisse, en répondant à leurs besoins spécifiques tout en favorisant leur inclusion sociale. En repensant la ville dans son ensemble, ce projet propose diverses interventions comme des îlots multifonctionnels et des passerelles accessibles, créant ainsi des espaces de rencontre et d’interaction entre les habitants de tous âges. Les logements partagés encouragent la cohabitation intergénérationnelle, permettant aux jeunes et aux aînés de s’entraider et de partager leurs connaissances. Des lieux culturels et des activités variées sont intégrés pour favoriser la mixité sociale et générer de nouveaux liens communautaires. Enfin, « From alone to alive » transforme la ville en un environnement où les personnes âgées se sentent non seulement protégées mais également valorisées pour leurs contributions, renforçant ainsi le tissu social et la vitalité urbaine.

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Scenario #5: « From Solitude to Life » / Location: Basel, Switzerland

The « From alone to alive » project aims to reintegrate elderly individuals into the heart of urban life in Basel, Switzerland, addressing their specific needs while promoting social inclusion. By rethinking the city as a whole, this project proposes various interventions such as multifunctional islands and accessible walkways, creating spaces for people of all ages to meet and interact. Shared housing encourages intergenerational cohabitation, enabling young and elderly residents to support each other and share their knowledge. Cultural venues and diverse activities are integrated to foster social mixing and cultivate new community ties. Ultimately, « From alone to alive » transforms the city into an environment where seniors feel not only protected but also valued for their contributions, thereby strengthening social fabric and urban vitality.

Michel Grasso

Michel Grasso

Michel Grasso

Une seule santé / ONE HEALTH

 

Michel Grasso

De gauche à droite : Antonin Rigau (GT2E4-AI4), Lea Toutain (GT2E4-AI4), Julian Rung (GC4-AI4), Anais Lavollee (GC4-AI4), Theana Rougnon-Glasson (GC4-AI4) et Tiffaine Bailly (GC4-AI4).

Scénario #6 : Alchimie architecturale et encouragement spatial du bien-être holistique / Localisation : Alberobello, Italie

Cette mission académique explore une nouvelle vision de l’architecture centrée sur la guérison physique et spirituelle, en réponse aux défis contemporains liés à la maladie et à l’exploitation environnementale. En questionnant les fondements traditionnels de l’architecture, elle propose une réorientation vers une éthique plus holistique, visant à transformer les infrastructures urbaines en espaces de guérison. En utilisant Alberobello, Italie, comme toile de fond, les étudiants sont invités à choisir des sites qui favorisent l’intégration harmonieuse dans le tissu urbain tout en renforçant la vitalité communautaire. Ce projet appelle à une rupture avec les approches conventionnelles pour initier un changement systémique, reconnaissant les liens complexes entre l’environnement bâti, la santé et la nature. En résumé, il vise à redéfinir l’architecture comme un catalyseur de bien-être social et environnemental, capable de réparer les injustices passées et de créer un futur de coexistence harmonieuse.

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Michel Grasso

 

SCENARIO #6: ARCHITECTURAL ALCHEMY AND SPATIAL PROMOTION OF HOLISTIC WELL-BEING / LOCATION: ALBEROBELLO, ITALY

This academic mission explores a new vision of architecture centered around physical and spiritual healing, addressing contemporary challenges related to illness and environmental exploitation. By questioning traditional architectural foundations, it proposes a reorientation towards a more holistic ethic, aiming to transform urban infrastructures into spaces of healing. Set against the backdrop of Alberobello, Italy, students are invited to select sites that foster harmonious integration into the urban fabric while enhancing community vitality. This project calls for a departure from conventional approaches to initiate systemic change, acknowledging the intricate connections between the built environment, health, and nature. In summary, it seeks to redefine architecture as a catalyst for social and environmental well-being, capable of rectifying past injustices and fostering a future of harmonious coexistence.

 

ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Michel Grasso

Lazaros Mavromatidis, architecte- ingénieur, PhD & HDR en Architecture et Thermodynamique, maître de conférences, coordinateur de la spécialité architecture et responsable de l’atelier (72 HETD de face à face).

Michel Grasso

Florence Rudolf, sociologue, HDR, PhD, Professeure des universités (9 HETD de face à face)

Michel Grasso

Nicolas Serres, Ingénieur PhD, spécialiste en Analyse de Cycle de Vie (33 HETD de face à face)

Assistante

Michel Grasso

Georgia-Christina Dreliosi, Architecte -Ingénieure, Doctorante (27 HETD de face à face)

NB: Toutes les photos ont été réalisées par l’architecte-photographe Michel Grasso. Il est formellement interdit d’utiliser, de partager ou de diffuser des photos de cet événement sans l’autorisation explicite du photographe et des personnes figurant sur les photos. Cela comprend, sans s’y limiter, toute reproduction numérique ou physique, publication ou partage public sur quelque plateforme que ce soit. Le respect du droit des individus sur leur propre image et des droits créatifs du photographe revêt une importance primordiale pour la spécialité  Architecture de l’INSA Strasbourg, et toute utilisation non autorisée sera considérée comme une violation de la vie privée et du droit d’auteur. L’autorisation doit être sollicitée et accordée par toutes les parties concernées avant toute utilisation de ces photos.

NB : All photos have been taken by the architect-photographer Michel Grasso. It is strictly prohibited to use, share, or disseminate any photos from this event without the explicit permission of the photographer and the individuals depicted in the photos. This includes but is not limited to any digital or physical reproductions, publications, or public sharing on any platform. Respect for individuals’ rights to their own image and the creative rights of the photographer is of paramount importance for the Architecture specialty of INSA Strasbourg, and any unauthorized use will be considered a breach of privacy and copyright. Permission must be sought and granted from all relevant parties before any use of these photos.

 

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